• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 26 (Mars 2012)

La lettre 26 (Mars 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Vous pouvez aider à la restauration de l’église de Châtillon.

Restauration des vitraux de l'église

Restauration des vitraux de l'église

« Châtillon Patrimoine » a été créée en 2008 pour préserver la petite chapelle de Fontaine Géhard, et plus largement pour valoriser le patrimoine de Châtillon-sur-Colmont.

Plusieurs actions ont été engagées depuis par l’association : pour le retour des statues de Fontaine Géhard sur la commune, pour la restauration de croix et calvaires, pour faire valoir notre lien avec le grand chemin du Mont Saint-Michel en Mayenne, …

Notre intérêt se porte aujourd’hui sur l’église dont le clocher, jumelé au château d’eau du sommet du bourg, est le signe bien distinctif du chef lieu des châtillonnais, à des kilomètres à la ronde.

L’église de Châtillon qui a été plusieurs fois remaniée et agrandie, a aux environs de 400 ans pour l’essentiel des éléments que nous lui connaissons aujourd’hui. Des travaux y ont été régulièrement entrepris au fil du temps pour la maintenir en état. Paroissiens, contribuables et donateurs lui ont apporté leur concours pour qu’elle parvienne telle que nous la connaissons aujourd’hui, auréolée de plusieurs titres des monuments historiques.

Ce sera encore le cas cette année. La municipalité a en effet prévu de restaurer la plupart des vitraux car certains sont détériorés et menacent de tomber en morceaux.  Une cloche doit aussi être restaurée et l’appareil de mise en volée remplacé.

Châtillon Patrimoine va aider cette restauration avec tous ceux qui le souhaiteront.

Comment ?

L’association a obtenu un agrément fiscal de l’Etat qui permet aux donateurs de déduire de leurs impôts 66% des dons effectués. Cette mesure vise justement à encourager ces actions de restauration.

Réduction d'impôts de 66% de vos dons

Réduction d'impôts de 66% de vos dons

Ainsi, en signe d’attachement à l’église de Châtillon et au patrimoine qu’elle représente, vous pouvez faire un don à l’association pour sa restauration.

Vous recevrez un reçu qui vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôt.

Merci de votre concours. Vous pouvez contacter pour cela Bertrand Racinais (02.43.00.21.91), Alain Chalaux (02.43.00.25.69) ou Sébastien Garnier (02.43.00.38.13).

 

●  ●  ●

 

Dimanche 22 avril - Sortie randonnée à Landivy-Pontmain

Dimanche 22 avril - Sortie randonnée à Landivy-Pontmain

Nous préparons la sortie du dimanche 22 avril, nouvelle randonnée étape sur l’itinéraire du Grand chemin du Mont Saint-Michel en Mayenne. Nous vous donnons cette année rendez-vous à Landivy, dès 10h30 le matin pour les plus courageux, ou à 12h00 pour ceux qui souhaiteront participer au pique-nique – barbecue, ou bien à 13h30 pour l’après midi. Nous vous détaillerons tout cela avec le message du mois prochain et au travers de la presse.

Nous nous associerons cette fois-ci à Guy Coupel et l’association locale des randonneurs du Bocage. Nous retrouverons nos amis des associations du patrimoine de Saint-Pierre-sur-Orthe, ceux de Brecé et d’autres sans doute.

 

●  ●  ●

 

Un dernier mot cette fois-ci pour saluer l’initiative remarquable de nos voisins de l'association « Brecé, entre nature et patrimoine », qui ont mis en valeur l’an passé une riche collection d’objets de la vie rurale d’autrefois, dans l’ancien presbytère de la commune. Remarquable, c’est le mot juste pour souligner la qualité et la diversité des objets présentés, leur parfaite mise en valeur et la formidable implication des bénévoles qui en sont les maîtres d’œuvre. Bravo à Monique Granger, présidente de « Brecé, entre nature et patrimoine », et à ceux qui l’entourent.

Association « Brecé, entre nature et patrimoine »

Association « Brecé, entre nature et patrimoine »

L’écomusée de Brecé réouvrira dès le mois prochain, chaque dimanche d’avril à octobre.

Après un bon repas au restaurant « Le Briccius » ou une balade sur les bords de la Colmont, il faut absolument le visiter (contact : 02.43.08.47.44 ou 02.43.08.64.52).

Bon mois de Mars.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine