• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 25 (Fevrier 2012)

La lettre 25 (Fevrier 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Hubertine Poiret

Hubertine Poiret

Les dessus de buffets sont souvent chargés de souvenirs, de photos, d'objets, de cadeaux bien souvent, qui rappellent des choses importantes pour ceux qui les gardent précieusement et qui les ont posés là, bien en vue, pour se les rappeler au quotidien.

Nous partageons ce mois-ci, « le dessus de buffet », et des souvenirs, d'Hubertine Poiret, rencontrée l'été dernier chez elle dans l'Aisne, avec, vous l'aurez remarqué, au dessus du buffet, la reproduction d'une carte postale ancienne du clocher de Châtillon.

Ce fut une bonne surprise, pareille à un rayon de soleil quand on ne l’attend pas, cette photo ancienne de notre clocher, accrochée en bonne place chez celle que nous étions venus visiter.

Hubertine Poiret est née dans l'Aisne en 1922. A l'âge de 18 ans, au printemps 1940, c'est la guerre. Les combats menacent les populations civiles. Les autorités préconisent alors leur évacuation vers … le département de la Mayenne.

Aux environs du 10 mai, comme des milliers d'autres habitants de l'Aisne, Hubertine Poiret accompagne donc ses parents, ses frères, son oncle, ... Ils abandonnent tout chez eux, prennent la route et arrivent à Châtillon au bout de quelques jours. Ils y resteront deux mois ; deux mois pendant lesquels ils vivront chez l'habitant et tisseront des liens d'amitié, encore entretenus pas leurs descendants respectifs ... quelques 70 ans plus tard.

L'exemple d'Hubertine Poiret a ici valeur de symbole pour souligner ce qui a été une des pages marquantes de l'histoire de la commune pendant la seconde guerre du dernier siècle.

Ils ont été des milliers de ressortissants de l'Aisne accueillis en Mayenne. Combien à Châtillon ? Nous avons retrouvé en mairie le répertoire de tous ces compatriotes, réfugiés chez les habitants, dans le bourg et dans la plupart des fermes. Cette question nous donne ce mois-ci le thème tout trouvé de l'énigme du mois. Vous aurez la réponse le mois prochain.

Nous développerons certainement ce sujet plus en détail dans quelques temps.

Vos familles ont pu entretenir des liens avec les réfugiés de l'Aisne ? Vous avez peut-être près de vous des souvenirs de ces évènements de l'été 1940 ? Peut-être serez-vous intéressés d’en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute à ce sujet. Vous pouvez nous contacter.

N’oubliez pas de faire un tour du côté du jeu de l’énigme du mois.

Et notez bien dans votre agenda la prochaine randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, entre Pontmain et Landivy, le dimanche 22 avril.

Dimanche 22 avril 2012 : sortie randonnée à Landivy - Pontmain

Dimanche 22 avril 2012 : sortie randonnée à Landivy - Pontmain

Bon mois de Février.

Le Bureau de l’association.

Pour le retour des statues de Fontaine Géhard

Pour le retour des statues de Fontaine Géhard

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine