• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les animations 2011 – Coups de théatre Paul Yorel, chansonnier, humoriste

Paul Yorel, chansonnier, humoriste

Envoyer Imprimer PDF

Il est un peu responsable de ce que nous avons entrepris cette année 2011 au sein de Châtillon Patrimoine, sur le théâtre et les chansons d’autrefois.

Paul Yorel, né à Lassay-les-Châteaux en 1890, décédé à Rennes en avril 1951, est inhummé à Oisseau, commune voisine de Châtillon, où il a vécu et à laquelle il était très attaché.

Chansonnier, humoriste, Paul Yorel qui a fait carrière à Montmartre dans les années 1920, est devenu critique de théâtre et chroniqueur, notamment pour le journal L’Ouest Eclair.

Il doit notamment sa notoriété à bon nombre de chansons qu’il a composé sur Oisseau et la région. Constant Rousseau, ébéniste et entrepreneur de renom pour avoir créer la société Rapido, passa son enfance à Oisseau avant de s’installer à Châtillon.

Voisin de Paul Yorel à Oisseau, il fut sans doute bien inspiré de la forte personnalité et des talents d’auteur de Paul Yorel pour composer lui-même dans les années 1950 une chanson sur Châtillon, encore présente dans les mémoires aujourd’hui.

Nous faisons donc ici mémoire de Paul Yorel en présentant quelques documents que sa famille nous a aimablement communiqué. Nous la remercions pour cela.

Paul Leroy (dit Yorel) (1890-1951) - Le chansonnier de Mayenne

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine