• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil L'énigme du mois Enigme Décembre 2011 - Qui est le patron ?

Enigme Décembre 2011 - Qui est le patron ?

Envoyer Imprimer PDF

Qui est le patron ?

Il y a sa statue. Quel est le saint patron de l’église de Châtillon ?

  • A. Saint Martin
  • B. Saint Michel
  • C. Saint Guillaume

Enigme de décembre 2011

Réponse :

« Elle n’est pas bien difficile l’énigme ce mois-ci ! » entendait-on ces derniers jours du côté du bourg. Eh bien sans doute, puisque vous avez tous donné la bonne réponse.

Saint Martin (réponse A) est bien le Saint patron de l’église de Châtillon.

Saint-Martin, dans l'église de Châtillon

Palmarès :

Bravo à Ghislaine, Annick, Marie-Louise, Ginette, Anne-Marie, Michèle, Marie-Céline, Jacky, Christelle, Hervé, Elisabeth, Marie-Ange, Dany, Stella, Yves, Jérôme, Jean-Luc et Maurice. Merci à tous de votre participation.

 

Commentaire :

Ceux qui voudront tout savoir où presque sur la vie de Saint Martin rejoindront pourquoi pas ce lien avec wikipédia.

Ceux qui auront moins de temps retiendront que Saint Martin est né en 316 dans la province romaine de Pannonie, aujourd’hui en Hongrie. Sans doute contraint de s’engager très jeune dans l’armée romaine, il est Affecté en Gaule. C’est lors d’une de ces rondes de nuit qu’un soir d’hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle (cappella en italien, chapel en anglais, Kapelle en allemand).

Ayant quitté l’armée après de nombreux faits remarqués, il devient d’ermite près de Poitiers sur le site actuelle de l’abbaye de Ligugé. Il crée ici la première communauté de moines en Gaule. Ce premier monastère est le lieu de l’activité d’évangélisation de saint Martin pendant dix ans. Il accomplit ses premiers miracles et se fait ainsi reconnaître par comme un saint homme.

En 371, il se rapproche de Tours où il devient Evêque.

Il crée plus tard l’ermitage de Marmoutier, à 3 kms au Nord Est des murs de la ville.

Marmoutier devint par la suite Abbaye à laquelle fut notamment rattaché l’ermitage châtillonnais de Fontaine Géhard (dont les origines sont signalées vers 1080).

Abbaye de Marmoutier - Tours

Saint Martin meurt à Candes-sur-Loire le 8 novembre 397 et est enterré 3 jours plus tard, 11 Novembre, à Tours. La basilique de Tours y abrite son tombeau.

Tombeau de St Martin – Basilique de Tours

Saint Martin est fêté le 11 novembre.

Le passage par Châtillon du grand chemin des pèlerins de Tours - Le Mans vers le Mont Saint-Michel, dès avant le Moyen-Âge, et le lien existant entre Fontaine Géhard et l’abbaye tourangelle de Marmoutier expliquent sans doute que Saint Martin ait été choisi pour Saint patron de l’église paroissiale.

Châtillon, le plus charmant de La Mayenne
 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine