• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 21 (Octobre 2011)

La lettre 21 (Octobre 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

18 septembre 2011 - Florilège de chansons

18 septembre 2011 - Ginette Coignard

Appareils photos et caméscopes, il fallait mettre tout ce matériel en marche pour le dimanche des journées du patrimoine cette année. L’après midi fut sans doute exceptionnel, riche en souvenirs et émotions.

Vous avez été près de 300 personnes à assister aux deux représentations de l’après midi, dans le théâtre de l'ancien presbytère.

Châtillon Patrimoine y présentait un florilège des chansons parmi les plus symboliques de Châtillon au siècle dernier.

Nous offrons naturellement avec ce message d'octobre quelques-uns uns des bons clichés de l’après midi. Vous trouverez par ailleurs une nouvelle rubrique dans la photothèque du site internet avec l’ensemble des photographies que nous conservons. Quant au CD musique et vidéo, nous allons nous atteler à le préparer pour cette fin d’année. Il fera un bon cadeau pour les fêtes !

18 septembre 2011 - Lucien Fauque

18 septembre 2011 - Louis Fourreau

18 septembre 2011 - Louis Fourreau

18 septembre 2011 - Marie-Madeleine Renard

18 septembre 2011 - Marielle Campagne et sa nièce

18 septembre 2011 - Gilbert Houdayer

18 septembre 2011 - Groupe de l’atelier chant choral

Depuis près d'un an, l'association a multiplié les rencontres auprès des anciens de la commune, chanteurs ou acteurs de théâtre, pour retenir les meilleurs morceaux. Elle a sollicité les archives des uns et des autres pour retrouver photographies et écrits. L'entreprise en valait la chandelle.

Merci à tous qui avez contribué à cette réalisation. Merci en particulier à Louis Fourreau, Lucien Fauque, Paul Garnier, Ginette Coignard, Marie-Josèphe Lemarié, merci à tous ceux qui nous prêtés ou remis des documents, qui nous ont fait partager leurs souvenirs. Merci au groupe de l’atelier chant choral et à Julien Lamoulie son chef de chœur. Merci aux représentants de la TTC, nouvelle Troupe Théatrâle Châtillonnaise, pour leur collaboration. Merci à M. & Mme Desclèves pour la mise à disposition du théâtre. Merci à Didier Longuaive pour le prêt de son camion qui nous a permis d’aller chercher décors et costumes à la porte des Deux Sèvres.

Ce travail nous a permis de belles rencontres et des retrouvailles sympathiques, comme avec Edith et Bernard Ledauphin, boulangers à Châtillon de 1974 à 2003., …

Edith et Bernard Ledauphin, boulangers à Châtillon de 1974 à 2003

Merci aussi à France Bleu Mayenne, à Stéphanie Barrier, journaliste, pour l’attention et le concours qu’elles nous ont apporté.

Stéphanie Barrier, journaliste à France Bleu Mayenne

Nous reviendrons ces prochains mois sur ses rencontres et les découvertes qu’elles nous ont permises.

14 septembre 2011 - Deux bons marcheurs en provenance du Mans, de passage à Châtillon sur le grand chemin vers le Mont St Michel

Poursuivons ce message en faisant part de la rencontre fortuite, le 14 septembre, de deux bons marcheurs en provenance du Mans, de passage à Châtillon sur le grand chemin vers le Mont St Michel. Ils repartaient d’un bon pas vers Brecé, après le déjeuner du midi au restaurant du Trou Normand. Nous sommes loin d’être à l’affût de tous ces marcheurs de passage dans notre commune mais ces rencontres sont toujours l’occasion d’échanges intéressants ! Bonjour à vous deux qui recevez aussi ce message et êtes certainement de retour chez vous  au jour où nous sommes.

Jeu de l’été : c’est terminé !

Jeu de l’été : c’est terminé même si l’été revient en force en ce tout début octobre. Thierry et Bertrand ont symboliquement posé pour la photo au moment de récupérer l’urne placée à la boulangerie. Vous avez été une fois de plus, plus nombreux à participer cette année, avec 89 bulletins remis contre 65 l’an passé. Merci à tous, de 3 ans (sans doute aidé par ses parents) à 80 ans, de votre participation. C’est une belle satisfaction pour nous ; d’autant plus que vous venez parfois d’assez loin, hors du département, pour participer. Les réponses sont désormais en ligne à la rubrique « Jeu de l’été » du site internet. La remise des récompenses sera annoncée avec le message de Novembre.

Quoiqu’il en soit nous renouvellerons certainement le jeu l’an prochain.

8 octobre 2011 - Echange avec la ville de Châtillon, aux portes de Paris, et l’association des Amis du Vieux Chatillon

Terminons ce message en rappelant l’échange que nous ferons samedi 8 octobre avec la ville de Châtillon, aux portes de Paris, et l’association des Amis du Vieux Chatillon. Nous y terminerons notre déplacement de la journée à la capitale, de manière conviviale autour d’un repas. Merci en particulier à Mmes Denise Lavoix, secrétaire de l’ «association des Châtillon de France et d’ailleurs » et Monique Barrier qui apportent les meilleures attentions pour nous accueillir. Nous sommes 52 à avoir prévu d’y participer et retrouverons là-bas quelques châtillonnais de Paris.

Bon mois d’octobre.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 71 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine