• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 20 (Septembre 2011)

La lettre 20 (Septembre 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

« Cà doit faire…» disait Odile au petit matin. Mais le soleil s’était tout de même levé bien tôt. Cela n’était pas bon pour la météo du jour... Effectivement, ça n’a point fait ! Il a fallu se réfugier dans la salle des fêtes pour les deux spectacles de la soirée « Contes et patois » organisée ce jour là, dimanche 7 août.

Spectateurs en extérieur

Ce fût un moindre mal. Le soleil fut dans la salle... 100 spectateurs pour le spectacle d’Olivier Hedin « Plat du jour » à 17h00 ; 150 pour celui de Micheline Fayet et Serge Mauny à 20h30 ; et 68 personnes à table entre les deux pour faire le plein du restaurant du Trou Normand. Objectif rempli donc. Dommage seulement pour le petit coin bien sympathique que nous avions aménagé dans le jardin de Bertrand et Odile. Espérons y revenir à une autre occasion.

Vous trouvez ce mois-ci dans la photothèque du site internet une nouvelle rubrique sur cette journée du 7 août, avec les photos prises quelques jours auparavant, lors de la visite de Micheline et Serge, en habits du dimanche, sous le soleil.

Serge et Micheline

Olivier

Spectateurs dans la salle

Mais, cessons de parler du passé ! Parlons d’avenir avec ce qui va nous occuper pour ce mois de septembre.

Les 17 et 18 septembre ont lieu partout en France, et en Europe, les Journées du Patrimoine. Le thème national en sera cette année « Les Voyages ».

A Châtillon, nous vous proposerons un petit voyage dans le temps, quelques 100, 60 ou 50 ans en arrière.

Invitation Journées Patrimoine Théâtre

Nous avons cherché cette année à nous souvenir du théâtre et des chansons qui sont associés à l’histoire de notre commune au siècle dernier. Nous avons choisi ce thème en lien avec le 25ème anniversaire de l’actuelle Troupe Théâtrale Châtillonnaise, cette année. Cela à amené à rencontrer quelques uns parmi les anciens de Châtillon...

Le dimanche 18 septembre après midi, nous vous donnons rendez-vous au théâtre de l’ancien presbytère, pour évoquer ces souvenirs de théâtre et chansons. Nous y présenterons des photos, des documents retrouvés. Nous y chanterons des morceaux choisis, avec la participation de l’atelier choral de Châtillon, pour évoquer des évènements, des personnalités, et quelques pages d’histoire de la commune ...

Merci à M. & Mme Desclèves de nous ouvrir les portes de ce lieu où vous découvriez notamment un décor de théâtre des années 1950.

Dimanche 18 Septembre après midi
Ancienne théâtre du presbytère à Châtillon

Voici quel sera le déroulement de l’après midi :

  • A partir de 14h00 : Accueil, exposition autour du théâtre, de Paul Yorel (chansonnier et humoriste à l’origine de la chanson la plus connue écrite sur Châtillon) et présentation des initiatives de l’association ; visite de l’atelier théâtre de la troupe châtillonnaise d’aujourd’hui.
  • 15h00 - 16h00 : Florilège de chansons et souvenirs associés à Châtillon - 1ère séance (avec la participation de l’atelier choral).
  • 16h30 - 17h30 : Florilège de chansons et souvenirs associés à Châtillon - 2ème séance (avec la participation de l’atelier choral)
    Nous espérons votre présence et vous invitons à vous faire accompagner. Familles et amis seront aussi les bienvenus. L’entrée est ouverte à tous et gratuite.

Poursuivons ce message de septembre avec ces quelques autres informations :

Jeu de l'été 2011

Vous avez été nombreux à parcourir le village ces deux mois d’été pour participer au jeu de l’été. Nous avons accueilli bon nombre de visiteurs aux alentours du département. Merci à tous de votre participation. Il vous reste jusqu’au mardi 13 septembre pour déposer ou adresser vos bulletins à la mairie ou à la boulangerie. Les réponses seront données le dimanche après midi 18 septembre, à l’ancien presbytère.

Un autre rendez-vous sera programmé fin novembre pour commenter les réponses et remettre les récompenses.

Samedi 17 septembre, journées du patrimoine, nous vous proposons deux rendez-vous : un accueil à l’église de 14h00 à 16h00 pour accompagner votre visite et évoquer en particulier le projet de restauration des vitraux étudié actuellement avec le Conseil municipal ; un accueil à Fontaine Géhard (route de Géard), de 16h00 à 18h00, sur les traces ce haut lieu d’histoire de la commune, dont la préservation a motivé la création de l’association.

Fontaine Géhard

Samedi 8 octobre : Direction Paris – Montmartre – Châtillon (92) - Nous sommes 40 inscrits à cette heure pour ce déplacement dont vous trouverez le détail en annexe. Il reste quelques places. Avis aux amateurs. Renseignements et Inscriptions auprès d’Alain Chalaux 02.43.00.25.69.

Voyage à Paris

Voilà, vous avez l’essentiel. Rendez-vous sur le site internet. N’oubliez-pas le jeu de l’énigme du mois.

Bon mois de septembre. Au 18 septembre en particulier.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine