• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 17 (Juin 2011)

La lettre 17 (Juin 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

Chemin montais - 22 mai 2011

Chemin montais - 22 mai 2011

La part belle aux photographies, c’est que nous vous réservons avec ce message de juin.

Des photos pour rendre compte de la sortie du 22 mai sur les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, entre Izé et St Pierre-sur-Orthe.

Nous étions 90 marcheurs à participer à cette marche. Merci à ceux qui ont pu nous rejoindre, depuis Le Mans ou même Pontmain pour certains, pour cette première randonnée étape que nous prévoyons de renouveler au printemps prochain, vers Landivy-Pontmain cette fois, de l’autre côté du département.

Photos de la Randonnée du 22 mai entre Izé et St Pierre-sur-Orthe.

France Bleu Mayenne, devant l'église

Des photos de la matinée passée avec Gautier Patureau, journaliste à France Bleu Mayenne, le 13 mai. Micro en main, nous avons parcouru le bourg pour enregistrer une série de mini reportages sur le patrimoine le plus représentatif de la commune : l’église, l’ancienne mare, le cimetière, les mégalithes, Fontaine-Géhard, le château du Plessis. Ces reportages ont été diffusés du 23 au 27 mai à 13h50. C’est un rendez-vous que vous pouvez retrouver chaque jour de la semaine sur France Bleu Mayenne pour découvrir le patrimoine des communes de notre département – 96,6 en FM.

Bertrand Racinais, sur France Bleu

Marielle Campagne, sur France Bleu

● ● ●

Ginette Coignard

Autre photo en forme de clin d’œil amical et de remerciement à Ginette Coignard que nous avons rencontrée le mois dernier pour évoquer les chansons de son répertoire. Depuis le début de l’année, nous cherchons à retrouver les chansons qui sont les plus symboliques de Châtillon au siècle dernier ; celles qui sont associées à des personnalités de la commune ou à des évènements marquants. Nous avons rencontré pour cela un certain nombre de châtillonnais et retrouvé quelques morceaux choisis que nous vous présenterons le dimanche 19 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine. Ce jour là, nous réouvrirons les portes de l’ancienne salle paroissiale du presbytère pour évoquer le théâtre et les chansons d’autrefois. Nous sommes preneurs de toute bonne information que vous seriez prêts à nous faire part.

Avant septembre, conservez en tête et dans vos agendas la date du dimanche 7 août pour la soirée Contes & Patois que nous organisons avec la complicité de Olivier Hedin, Micheline Fayet et Serge Mauny. Nous vous en dirons davantage le mois prochain.

Terminons ce message de juin avec deux dernières informations.

La première est associée à l’énigme de ce mois de juin. Nous faisons ce mois-ci un tour du côté du musée des moteurs et de l’outillage de Lignières-Orgères, près de Pré-en-Pail, du Mont des Avaloirs et du Château de Carrouges. Bon programme de ballade.

M. Robert

Vous pourrez rencontrer M. Robert, bénévole de l’association qui anime ce musée, et qui vous donnera toutes indications sur la belle collection d’objets plus ou moins insolites présentée là-bas.

Deux entrées gratuites au Musée de Lignières-Orgères sont à gagner ce mois-ci avec la réponse de l’énigme du mois. A vous de jouer.

Pour terminer, juste ce dernier avis : le Jeu de l’été sera de retour le mois prochain !

Bon mois de juin.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine