• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 16 (Mai 2011)

La lettre 16 (Mai 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Assiette chemin montais

Le grand chemin du Mont-Saint-Michel, c’est ce que nous offrons au menu de ce message de mai, en vous donnant rendez-vous le dimanche 22 entre Izé et Saint-Pierre-sur-Orthe, à l’entrée du grand chemin montais en Mayenne.

Itinéraire du chemin montais

De Saint-Pierre-sur-Orthe à Landivy, en passant par Mayenne puis Châtillon, se trouve l’itinéraire du Grand chemin du Mont St Michel en Mayenne.

Un grand chemin en provenance de Tours et du Mans, que les sarthois de l’Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle et du Mont-Saint-Michel ont notamment entrepris de promouvoir au travers d’un ouvrage paru en 2009.

Un grand chemin suivi dès avant le moyen âge par les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel et qui est encore régulièrement emprunté par les marcheurs ou cyclotouristes d’aujourd’hui, pèlerins ou touristes. Il n’est pas rare en effet de voir ces visiteurs de passage dans notre bourg.

Le 22 mai, nous vous invitons donc à une randonnée étape sur l’itinéraire de ce grand chemin qui établit un lien entre la Mayenne et le site emblématique du Mont-Saint-Michel.

Cette invitation, nous la faisons avec les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe de Saint-Pierre-sur-Orthe qui nous accueilleront là bas et nous feront visiter l’ancien auditoire de justice qu’ils ont entrepris de rénover.

C’est la promesse d’un après midi « sportif » et agréable à découvrir le paysage et une part du patrimoine des portes des Coëvrons.

Rendez-vous vous donc à Izé à 13h45 le dimanche 22 mai. Nous prévoyons une balade de 10 kms mais il sera possible de faire moins pour ceux qui le souhaiteront.

Chacun pourra se rendre sur place selon ses propres moyens, mais nous proposons deux possibilités de covoiturage au départ de Châtillon :

  • rendez-vous à 11h30, place de la Mare, pour ceux qui souhaiteront pique-niquer sur Izé avant le départ (prévoir alors son pique-nique).
  • si non, rendez-vous à 13h00, place de la Mare.

Comme nous l’avons proposé pour la sortie croisière sur La Mayenne, en octobre dernier, nous inviterons ceux qui n’utiliseront pas leur véhicule à remettre une participation de 2 € au chauffeur.

Le retour sur Châtillon est prévu aux environs de 18h30.

Nous vous attendons avec le soleil.

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter Alain Chalaux au 02.43.00.25.69. ou Bertrand Racinais au 02.43.00.21.91.

Sur le chemin, à Saint-Pierre-sur-Orthe

● ● ● ●

Autre information du mois, la rencontre que nous avons faîte le 6 avril avec quatre représentantes des « Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe », de passage à Châtillon pour la pause déjeuner, et en marche vers le Mont-Saint-Michel.

06 avril 2011 - Châtillon sur le chemin montais

Pour l’occasion, nos voisins de « Brecé entre Nature et patrimoine » et de l’association des randonneurs de la Colmont nous avaient rejoints pour faire route ensemble l’espace de l’après midi jusqu’à Brecé, et préparer la sortie du 22 mai.

Nos quatre marcheuses du jour auront mis une semaine pour rejoindre le Mont depuis Saint-Pierre-sur-Orthe, en faisant halte le soir à Bais, Mayenne, Brecé, Lévaré, Saint-Mars-sur-la-Futaie et Saint-James, avec quelques ampoules aux pieds mais du soleil plein la tête.

● ● ● ●

Pour terminer, n’oubliez votre visite à la rubrique de l’énigme du mois du site internet. Nous évoquons ce mois-ci un fait hors du commun souligné dans le journal, en 1932.

Bon mois de mai. Au 22 !

Le Bureau de l’association.

Pour le retour des statues de Fontaine Géhard

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 06 juin 2020
Nous fêtons Norbert
Le dicton du jour : Les bains que prend Saint-Norbert, inondent toute la terre.

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine