• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 15 (Avril 2011)

La lettre 15 (Avril 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Sortie Châtillon Patrimoine - Montmartre - Fête des vendanges et rencontre avec les châtillonnais de Paris - Samedi 8 octobre 2011

« Sur la route de Chatillon, et allons en vendanges ... ».

Les paroles de cette chanson issue du Beaujolais et qui fait référence à la commune de Châtillon d’Azergues (dans le Rhône) seront bien à propos pour la sortie proposée par Châtillon Patrimoine le samedi 8 octobre prochain.

Ce jour là, nous nous rendrons à Paris-Montmartre où ce sera la fête des vendanges, le 3ème plus grand évènement parisien de l’année.

Ce jour là, nous nous rendrons le soir à Châtillon (92), pour y rencontrer les Châtillonnais de Paris. Nous y serons accueillis par l’association des « Amis du Vieux Châtillon » et les représentants de la commune de Châtillon-sous-Bagneux, ville de 33 000 habitants.

Avis aux amateurs pour cette journée conviviale et inédite. Il vous en coûtera 60 € par adulte (comprenant le voyage aller-retour en car, le repas-animé du soir tout compris et les visites de la journée). Départ le matin aux environs de 7h00, retour le lendemain matin aux environs de 2h00).

Pour tous renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez d’ores et déjà contacter Alain Chalaux au 02.43.00.25.69.

● ● ● ●

L’annonce de ce voyage sympathique nous donne l’occasion de vous présenter ce mois-ci une photo de vendanges à Châtillon-sur-Colmont ! Et oui, qui eut cru que nous trouvions ce document.

Vendanges, à la Gentillère, en 1948

Nous sommes ici aux environs de 1948, à la Gentillière où quelques 2 hectares de vignes y étaient encore exploités. On n’y produisait pas un grand crû certes, et c’est pour cela sans doute que l’on a arraché la vigne quelques temps plus tard, mais c’était le vin du Pays ! Merci à Paul et Marie-Thérèse Garnier d’avoir conservé ce document et de nous en faire profiter.

● ● ● ●

Autre rencontre de ces dernières semaines dont nous vous faisons part ce mois-ci, est celle que nous avons faîte auprès de Lucien Fauque, ancien garde champêtre.

Lucien Fauque

A bientôt 91 ans, Lucien Fauque est une des bonnes mémoires de Châtillon. En une matinée, il nous raconté bien des anecdotes que nous vous mettons de côté.

● ● ● ●

Tombereau poubelles - Photo Planchais

Nous nous arrêterons ce mois-ci sur le ramassage des ordures dans le bourg ; à l’époque où il fallait atteler « La Coquette » ou « La Noisette », l’un des chevaux de Marin Pivette, pour faire la tournée du vendredi. C’était sans doute moins rapide qu’avec les camions aujourd’hui, mais ô combien plus sympathique, notamment pour les enfants qui en profitaient parfois pour grimper dans le tombereau et profiter de la balade.

Rendez-vous à la rubrique de l’énigme du mois pour une petite question d’histoire sur ce ramassage des ordures.

● ● ● ●

Terminons enfin ce message d’avril par cette photo de l’assemblée générale de Châtillon Patrimoine, le 25 mars. Merci à ceux qui y ont participé, venant parfois d’assez loin ; merci de leur indulgence pour les petits ennuis techniques que nous avons eus ce soir là.

Assemblée générale de Châtillon Patrimoine, le 25 mars 2011

Bon mois d'avril.

Le Bureau de l’association.

Pour le retour des statues de Fontaine Géhard sur Châtillon/Colmont

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine