• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil L'énigme du mois Enigme Février 2011 - Coup de sang froid

Enigme Février 2011 - Coup de sang froid

Envoyer Imprimer PDF

Coup de sang froid

Nous sommes cette fois-ci le 24 février 1944 alors qu’il fait grand froid. Un évènement fait sensation dans le bourg. Quel est cet évènement ?

Enigme de février 2011

  • A. La mare du bourg est gelée. C’est un superbe terrain de jeu pour les enfants. Pensez-vous, une patinoire en plein centre bourg ! Mais tout à coup, c’est l’accident. La glace se brise sous les pas d’une jeune fille qui manque de se noyer.
  • B. Un convoi allemand traverse le bourg et vient stationner sur la place de l’église. Il y reste plusieurs jours, suscitant l’inquiétude et l’exaspération des châtillonnais.
  • C. La foudre s’abat sur le château d’eau. Un incendie manque de le détruire. Heureusement, les pompiers interviennent rapidement.

Réponse :

La bonne réponse était la réponse A. Nous cherchions depuis un moment l’information, sans la retrouver, pour faire état d’une autre facette de ce que pouvait représenter l’ancienne mare du bourg.

Palmarès :

Cette question de Février vous a bien inspiré. Vous avez été nombreux à y répondre. Bravo à Ginette, Jérôme, Anne-Marie, Claude, Annick, Marie-Louise, Hélène, Jacqueline, Rolande, Françis, Hervé et Martine pour avoir donné la bonne réponse. Merci à tous de votre participation.

Commentaire :

Une fois de plus, le travail de fourmi appliqué d’Alain Chalaux est récompensé. Nous vous livrons cet article tiré de Ouest-Eclair du 25 février 1944 qui relate donc l’accident survenu à Mlle Michèle Corbeau ; laquelle réside toujours du côté de Mayenne mais qui a conservé, nous a-t-on dit, peu de souvenir de ce jour qui eut bien pu être dramatique.

Ainsi, en plus de servir pour l’alimentation en eau du bourg, de lavoir, d’abreuvoir pour les animaux, de plan d’eau pour la pêche, de réserve d’eau pour le cerclage des roues en bois ou des tonneaux ou pour lutter contre les incendies, … notre mare du centre bourg était aussi un formidable terrain de jeux !

Enigme de février 2011

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 96 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine