• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 12 (Janvier 2011)

La lettre 12 (Janvier 2011)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Ce message de janvier vient bien évidemment vous souhaiter avant tout une très bonne nouvelle année. Que 2011 nous emmène tous de l’avant, curieux des choses de la vie, en conservant un bon œil dans le rétroviseur.

Faire mémoire du passé, découvrir ou redécouvrir des pages endormies de l’histoire de notre commune, en faire la promotion pour ce qu’elles ont de bon à nous enseigner restera notre motivation cette année à Châtillon Patrimoine ; en cherchant à vous intéresser.

Nous espérons que vous avez bien su négocier les fêtes de fin d’année, et que le père Noël a été particulièrement généreux pour vos souliers ou vos chaussons, au pied du sapin.

De nos « chaussons châtillonnais », nous nous étions inquiétés à l’association dès février dernier, profitant d’une rencontre avec M. Roger Guichard, ancien maire de Châtillon et son épouse. M. & Mme Guichard connaissent bien l’histoire de l’usine de chaussons qui a marqué notre commune à la toute fin des années 1800 et jusqu’à l’arrivée des années 1950. Ils ont en effet repris eux-mêmes la succession de la manufacture de pantoufles, à la suite de leurs parents, en lui donnant une autre destination. Nous y reviendrons.

Nous avons retrouvé avec plaisir M. & Mme Guichard en septembre pour évoquer ce passé. Ils ont alors remis gracieusement à l’association l’exemplaire d’une machine qu’utilisaient les ouvrières pour la fabrication de ces chaussons tressés.

Avec M. et Mme Guichard

En cette saison où il fait justement bon être dans ses chaussons, il était amusant de vous faire part de cette rencontre au travers de l’énigme du mois de décembre. Vous trouverez donc ce mois-ci avec la réponse qui est donnée quelques précisions là dessus.

Ce message nous donne ici une première occasion de remercier officiellement M. & Mme Guichard pour leur geste. Nous avons convenu de nous retrouver aux beaux jours pour évoquer davantage les souvenirs qu’ils ont conservés.

Les vœux de débuts d’année sont souvent l’occasion d’annoncer les bonnes nouvelles. Nous n’allons pas déroger à cette bonne habitude en vous faisant part de deux autres bonnes nouvelles.

Ne gâchons pas tout d’abord notre plaisir de vous annoncer la naissance d’une petite sœur pour « Châtillon Patrimoine ». « Brecé, entre nature et patrimoine » est née il y a quelques semaines pour aider à valoriser l’environnement et le patrimoine de notre commune voisine. Nous avons déjà rencontré sa présidente Monique Grange. Elle et Robert Goussin, maire de Brecé, nous ont fait le plaisir de participer à la soirée rétrospective que nous avons organisée le 26 novembre. C’est certain ; nous aurons ensemble de bonnes collaborations de voisinage ... autour de la Colmont, du Grand Chemin Montais, des mégalithes ... et c’est tant mieux.

Monique Grange et Robert Goussin, le 26 novembre 2011

Terminons ce message de janvier avec l’annonce du programme 2011 des animations de Châtillon Patrimoine. Après une année 2010 centrée autour de l’eau, cette nouvelle année sera sans doute toute aussi riche. Elle nous emmènera sur les traces du théâtre et des chansons d’autrefois. Ce sera le thème principal. Nous aurons à cœur de promouvoir ce qu’a été le théâtre, d’hier à aujourd’hui. Nous le ferons bien évidemment en collaboration avec la Troupe Théâtrale Châtillonnaise qui fêtera ses 25 ans. Nous chercherons aussi à retrouver la trace des chansons qui ont marqué l’histoire locale, les assemblées, les fêtes …

Il y a notamment dans bien des familles des airs anciens auxquels on est attaché, qui sont parfois peu connus, qui ont été transmis sur plusieurs générations, et qui sont témoins d’une époque... C’est ce que nous chercherons à collecter et à mettre en valeur. Nous vous sollicitons d’ores et déjà pour cela. Merci de nous aider en nous faisant part de vos souvenirs, en nous confiant les vieux cahiers de chants que vous conservez au fond des tiroirs ou des greniers.

Photo ancienne de la Troupe Théatrale Châtillonnaise

Nous aurons plusieurs occasions de « retrouvailles » que nous vous invitons d’ores et déjà à retenir dans votre calendrier :

  • dimanche 22 mai : sortie randonnée à Saint-Pierre-sur-Orthe, à l’entrée du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne. Nous y serons accueillis par l’association locale pour la protection et la mise en valeur du patrimoine de la vallée d’Orthe.
  • dimanche 7 août : soirée patois avec Serge Mauny et Micheline Fayet ... à ne pas manquer pour tous ceux qui aimeront se rappeler ou découvrir le parlé d’hier.
  • week-end des 17 et 18 septembre : journées du patrimoine autour du théâtre et des chansons d’autrefois, dans le bourg.
  • samedi 8 octobre : sortie à Paris - Montmartre sur les traces de Paul Yorel, chansonnier et humoriste, originaire d'Oisseau, à qui nous devons en partie une chanson sur Châtillon. Nous irons aussi à la rencontre des châtillonnais de la capitale.

Nous poursuivrons par ailleurs nos autres actions pour le patrimoine châtillonnais et en particulier pour le retour des statues de Fontaine Géhard sur la commune.

Très bonne année ... en vous invitant à être attentif au patrimoine qui vous entoure.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine