• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 11 (Decembre 2010)

La lettre 11 (Decembre 2010)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

La fin de l’année arrive à grands pas ; une année bien remplie pour Châtillon Patrimoine. C’est ce que nous avons eu l’occasion de mesurer lors de la soirée rétrospective et jeu du 26 novembre. Vous étiez une quarantaine à y participer.

Soirée rétrospective et jeu du 26 novembre 2010

Passage en revue en photos des initiatives 2010, et commentaire et remise des récompenses du jeu de l’été ont animé la majeur partie de cette soirée. Un moment bien sympathique de l’avis général, convivial et riche en information. Mention spéciale pour les plus jeunes qui auront été bien attentifs et sages tout au long de la soirée !

Nous avons remis les récompenses aux participants du jeu de l’été. Il nous faut ici remercier nos partenaires pour l’occasion : Conseil Général, Conseil Régional, France Bleu Mayenne, Saur, Véolia Eau, la Société d’Archéologie et d’Histoire de La Mayenne, les Archives départementales, nos boulangers Nathalie et Loïc Fontaine, tous ont été généreux et auront fait en sorte que chacun trouve une récompense à son goût : livre, sac, montre, bon croissants baguette, … Merci à tous.

Mention également à notre président, Bertrand Racinais, qui aura réalisé une dizaine de petits moulins (année de l’eau oblige), moulins qui iront certainement courir sur les ruisseaux au retour des beaux jours. La plupart des enfants sont repartis avec ce jeu.

Moulins

Grand merci également ce mois-ci à la société CSE Environnement et à son dirigeant Henri Gonzalez pour le chèque de 400 € remis à l’association le 19 novembre. CSE Environnement, installée à Notre Dame D’Oë, aux portes de Tours, a conçu et réalisé cette année la nouvelle station d’assainissement communale. Merci à CSE d’avoir répondu à notre sollicitation. Son concours va contribuer au financement des actions entreprises par l’association.

CSE Environnement

Annoncer le programme d’action de l’association pour 2011, c’était aussi l’objectif de la soirée. Nous y reviendrons le mois prochain avec le calendrier des dates qui nous emmèneront notamment à St Pierre-sur-Orthe (22 mai) et Paris – Montmartre (8 octobre).

Nous préférons terminer ce dernier message de l’année avec la célébration du 60ème anniversaire de notre château d’eau du bourg. Bien visible sur les hauteurs de notre village, comme le nez au milieu de la figure, il mérite bien cette attention.

60ème anniversaire du château d’eau du bourg

Notre château d’eau fut inauguré le 10 décembre 1950, en présence de Robert Buron, alors Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques. Un membre du gouvernement sur la commune, ça n’arrive pas tous les jours et ce fût donc jour de fête. Le garde champêtre l’avait crié haut et fort à la grande porte de l’église après la grande messe du dimanche précédent. Toute la population était conviée pour l’évènement et les châtillonnais du bourg invités à pavoiser leur maison.

Inauguration du château d'eau du bourg, le 10 décembre 1950 (1)

Inauguration du château d'eau du bourg, le 10 décembre 1950 (2)

Inauguration du château d'eau du bourg, le 10 décembre 1950 (3)

Vous trouvez ici quelques documents d’époque qui vous situent bien les choses.

Bonne découverte au chaud.

Ne manquez pas l’énigme de décembre qui vous invite à découvrir un objet insolite.

Pensez à programmer une visite au marché de Noël organisé par le Comité d’Animation Châtillonnais, le 11 décembre de 15 à 23 heures.

Très bonnes fêtes de fin d’année.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine