• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

La lettre 83 (Fevrier 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Le patrimoine de Châtillon à l'antenne de France 3. Nous vous l’annoncions le mois dernier quelques jours avant la diffusion du reportage sur la chaine, mercredi 9 janvier. Encore fallait-il être à la bonne heure et sur le bon canal ! Pour ceux qui auraient manqué le rendez-vous, voici autant de séances de rattrapage que vous souhaiterez en cliquant ici.

YouTube - Les trésors de Châtillon-sur-Colmont

YouTube - Les trésors de Châtillon-sur-Colmont


Merci à Pierre-Erik Cally, journaliste, à son équipe, et à France 3 de leur attention à quelques-uns des Trésors du patrimoine de Châtillon !

Consacrons par ailleurs ce message de Février à notre programme de l’année.

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Son portrait retrouvé grâce à internet l’an dernier


Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Son coeur de plomb conservé en l'église de Châtillon

Nous avons pris l’habitude chaque année de souligner un trait marquant de l’histoire et du patrimoine de la commune.

Pour 2019, nous nous intéresserons à reconstituer la généalogie de la famille du Plessis-Châtillon, celle qui a laissé le plus de témoignages du passé sur la commune : au travers du Château qui porte son nom, route de St Mars, et de l’église qui fut largement remaniée et embellie du 17ème siècle avec son appui financier ; l’église conserve qui conserve en son choeur le caveau funéraire familial, l’un des plus remarquables de France, classé Monument Historique.

Nous espérons donc reconstituer l’arbre généalogique des Plessis-Châtillon, valoriser nos recherches et les présenter pour exemple. Nous aurons pour objectif de susciter votre curiosité et votre intérêt pour constituer votre propre arbre généalogique. Ce sera un des objectifs de l’année pour les Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre.

Nous retrouverons par ailleurs l’occasion d’une 9ème randonnée patrimoine sur le Grand chemin du Mont St Michel depuis Le Mans. A la suite de la traversée du département entamée il y 9 ans, nous irons faire étape à l’entrée de la Sarthe, dimanche 7 avril (Crissé - Sillé-le-Guillaume le matin / Sillé-le-Guillaume - St Pierre-sur-Orthe l’après-midi). Nous y serons accueillis par les Randonneurs du Pays de Sillé. Nous vous invitons à prendre date et reviendrons prochainement vous donner les détails de la journée.

Pour le Jeu de l’été, il faudra être patient et attendre probablement une autre saison, le temps qu’Alain Chalaux, très investi dans la réalisation du jeu, aille mieux. Nous souhaitons à Alain de retrouver rapidement la santé et lui témoignons nos vœux les plus chaleureux et notre amitié.

Retenez également, pour terminer la date de l’assemblée générale de l’association à laquelle nous vous convions d’ores et déjà : Samedi 23 mars – 14h30 – Salle de Vauboire.

L’action de l’association est notamment d’être un interlocuteur auprès de la Commune et de tous, pour encourager et accompagner les actions de valorisation de l’histoire et du patrimoine.

C’est ce qui nous guidera encore toute cette année au gré des sollicitations, des opportunités et des moyens que nous pourrons mobiliser.

A tous, merci de votre attention et de vos concours. Bonne année en toutes choses.

 

Le bureau de l’association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 18 avril 2019
Nous fêtons Parfait
Le dicton du jour : Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine